Historique
Le cercle de la Juiverie fut fondé en 1839. Cette année là, Jean Marie Dubois, curé de Notre Dame achetait à l'abbé Charles Foyer, fondateur de la Communauté des religieuses de Sainte Marie de Torfou, un immeuble situé rue de la Juiverie. Le but de cette acquisition était d'y établir une œuvre de jeunes gens et d'hommes aussi : elle portait le nom de Société Ouvrière de Beaupréau. Le curé de Notre Dame souhaitait que ses ouailles restent à proximité de l'église le dimanche, après les offices du matin et dans l'attente des vêpres de l'après midi. Le parchemin du règlement intérieur affiché dans la salle principale du local précisait que la Société Ouvrière de Beaupreau devaient être fermée pendant les offices religieux. Les membres étaient à l'amende en cas de non assistance aux obsèques de l'un des leurs. Les jurons, les blasphèmes et les sujets de discussions politiques étaient aussi des motifs d'amende,voire d'exclusion en cas de récidive. On y jouait à différents jeux de carte et à la boule de sable dans le jardin attenant.
Tout ceci a perduré pendant 180 ans. Malheureusement, à partir du début des années 2000, le nombre d'adhérents diminua et finit par devenir trop restreint pour continuer. La société fut dissoute en 2019.
La reprise
Dès 2020, un groupe de passionnés de patrimoine, s'est à nouveau intéressé à ce lieu. A près une ouverture aux journées du patrimoine en 2021 et après 3 années de travaux d'entretien et de réflexion, une nouvelle équipe décide de relancer ce jeu traditionnel des Mauges reconnu désormais au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Fin 2023, la nouvelle association « boule de sable-La Juiverie », est créée. Début 2024, pour sa première année, 24 joueurs composent l'association. Deux ans plus tard, le nombre est monté à 33 personnes. La convivialité, valeur clé de la boule de sable y règne. Les résultats en championnat comme en challenge s'améliorent et sont encourageants pour la suite.
De nombreux projets fourmillent, comme la création de nouveaux jeux de boules dans les jardins du parc voisin ou la fabrication de boules en bois.
Au printemps, la réfection de la couverture est programmée. La Juiverie pourra ainsi accueillir les joueurs, les visiteurs, touristes, en toute sécurité.
sportsregions
